Périnatalité, parentalité, petite enfance

La période périnatale débute avec le projet d’enfant et s’étend jusqu’aux premières années de vie de l’enfant.

Devenir parent est une étape qui amène à des changements importants, notamment la découverte d’un nouveau rôle.

La naissance de l’enfant peut être source de déséquilibres au sein du couple.

Les parents peuvent également se retrouver confrontés aux troubles psychosomatiques du nourrisson, tels que les coliques, les régurgitations massives, etc.

Dans le passé, la conception du bébé, et plus largement du jeune enfant, était assez limitée. Il fallait attendre que l’enfant développe le langage pour concevoir cet être comme un sujet pensant.

Aujourd’hui, le bébé est reconnu comme un sujet à part entière, dont les compétences précoces sont exceptionnelles. Il est capable d’expression et de compréhension, au-delà de la parole.

Motifs fréquents de consultation

  • Troubles psychosomatiques du nourrisson : coliques, vomissements, régurgitations, etc.
  • Troubles du sommeil
  • Difficultés développementales de l‘enfant

A cela, s’ajoute régulièrement une perturbation du fonctionnement familial ; les parents peuvent ressentir épuisement, colère, sentiment d’impuissance, etc.

  • Vécu difficile de la période périnatale : dépression parentale, baby blues, difficultés à être en relation avec son enfant, etc.
  • Situations traumatiques ou douloureuses : accouchement traumatique, prématurité, évènements de vie marquants, annonce de handicap, etc.
  • Désir de mieux comprendre son enfant et son développement

Déroulement d’un suivi

Les modalités proposées sont diverses, cela dépend de la demande des parents et de la situation. Il est ainsi possible de proposer une guidance parentale, un suivi parent-enfant, un accompagnement ponctuel. Les axes de travail sont la parentalité, les interactions parent(s)-enfant et le développement de l’enfant.

Dans tous les cas, l’objectif est de soutenir les parents dans leur fonction parentale, de les aider à faire émerger et à renforcer leur sentiment de compétence parentale.

Il est également important d’aider les parents à anticiper les difficultés normales et les phases du développement de leur enfant. Le jeune enfant est doué de compétences exceptionnelles ; l’accompagnement proposé permet d’aider les parents à mieux comprendre leur enfant.

Le cadre est bienveillant, chaleureux et dépourvu de tout jugement. Le matériel est adapté aux jeunes enfants et à leur niveau de développement.

Si vous souhaitez prendre un rdv pour votre enfant, ou si vous avez besoin de renseignements, vous pouvez me contacter au 07.68.83.12.02., en laissant un message avec vos cordonnées.

Me contacterVous pouvez également remplir ce formulaire de contact. Dans les deux cas, je me ferai un plaisir de vous recontacter dès que possible.